⚠ Portes ouvertes du lycée Renan le samedi 17 Février !!!

Classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.)

Organisation des enseignements

Un enseignement pluridisciplinaire pour élargir les perspectives académiques et professionnelles

L'enseignement pluridisciplinaire en CPGE permet aux étudiants de mûrir leur projet et d'élargir le champ des possibles, sans s'enfermer dans une formation spécialisée. Un système d'équivalence avec les universités sécurise le parcours en CPGE : la L2 est accessible après une hypokhâgne et la L3 après une khâgne.

Ouverture de l'option Histoire des arts à la rentrée 2023 et de la spécialité HDA en 2024 ; le lycée Renan sera le seul lycée breton à proposer l'Histoire des arts en CPGE dans l'académie.

En hypokhâgne et khâgne A/L, l'enseignement de l’histoire des arts est dédié à l’étude de l'œuvre d’art, en particulier de la tradition des arts du dessin (peinture, sculpture, architecture, gravure, objets et décor), de la photographie, des avant-gardes et de l’art contemporain.L'enseignement inclut les expressions artistiques telles que la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre dans la mesure où ceux-ci contribuent à la compréhension des fonctions sociales des arts visuels, de leur matérialité et des conditions de leur étude problématique et contextuelle.

L'enseignement de l’Histoire des arts en CPGE est destiné à préparer les candidats aux épreuves dédiées du concours de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL). Il dispense des contenus d'enseignements et des méthodes analogues à ceux des parcours universitaires Histoire de l’art, ce qui permet la validation d'ECTS dans cette discipline.

Horaires hebdomadaires hypokhâgne Khâgne
Tronc commun
Français 5h 5h
Philosophie 4h 4h
Histoire 5h 2h
Géographie 2h 2h
LVA (écrit) 4h 3h
LVB 2h 2h
Langues et cultures antiques 3h -
Spécialités
Lettres modernes - 8h
Histoire-Géographie - 8h
Anglais - 9h
Histoire des arts - 4h
Enseignements complémentaires
LVB 2h 2h
Géographie option 2h -
Langue ancienne 2h 2h
Histoire des arts 4h -

L'hypokhâgne (1ère année)

Pourquoi une hypokhâgne ?

L’hypokhâgne est une excellente préparation initiale pour intégrer une formation sélective. La classe de Lettres Supérieures (ou hypokhâgne) est la première des deux années de préparation aux concours d’entrée des grandes écoles. Elle constitue une excellente préparation initiale à de très nombreux types de concours : Instituts d’Études Politiques, écoles de journalisme ou de traduction, écoles de commerce et de management, concours de la fonction publique... Mais cette classe ne s’adresse pas exclusivement aux futurs candidats à ces concours : au-delà des préparations spécifiques à ces formations extrêmement exigeantes, elle permet d’acquérir, en un an, les bases et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur. Elle en est d’ailleurs une composante à part entière puisqu’elle permet d’obtenir 60 crédits ECTS et un passage en 2e année de licence dans la filière de son choix (sauf en cas de refus du conseil de classe motivé par des résultats insuffisants, ce qui reste très exceptionnel).

L'organisation de l'enseignement en hypokhâgne

Les étudiants de la classe de Lettres Supérieures reçoivent un enseignement pluridisciplinaire avec des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires choisis en fonction de leurs projets d’études ultérieures. Le choix des options n'est définitif qu'à la fin du mois de septembre, afin de laisser aux étudiants le temps de construire leur parcours en hypokhâgne.

Comme toutes les classes de CPGE de France, les étudiants suivent un calendrier de devoirs sur table et d’oraux hebdomadaires (colles). A Saint-Brieuc, les devoirs sur table sont organisés le mercredi après-midi afin de permettre aux étudiants de rejoindre le domicile de leurs parents dès le vendredi soir. Les cours du lundi commencent généralement à 9h en hypokhâgne. Les oraux sont complétés en khâgne, en vue de la préparation aux épreuves orales d’admission dans les grandes écoles, par des jurys blancs menés en binôme par un professeur et un intervenant extérieur.

Dans le cadre des enseignements obligatoires ou optionnels, les professeurs mènent régulièrement des projets pédagogiques. La classe d’hypokhâgne a ainsi participé au Goncourt des lycéens à l’automne 2020. Tous les ans, en dehors du contexte de CoVid, un voyage pédagogique pluridisciplinaire dans une ville étrangère est organisé. Madrid, Lisbonne, Berlin, Amsterdam, Londres, Vienne, Rome... ont ainsi été visitées par différentes promotions d’hypokhâgneux. Depuis 2019, ce dispositif a été étendu aux étudiants de khâgne (court séjour au Royaume-Uni pour les spécialistes d’anglais, en France pour les spécialistes en Histoire-Géographie et en Lettres Modernes).

Remarques sur les langues vivantes et anciennes

Les langues proposées au lycée Renan sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol (en LVA et en LVB). Le choix de la langue A et de la langue B n'est pas prédéterminé par l'ordre dans lequel ces langues ont été abordées dans l'enseignement secondaire (LV1, LV2 ou LV3).

Il est impossible de suivre une langue vivante en initiation. Les candidats n'ayant pas suivi au lycée deux des langues enseignées en CPGE littéraire (anglais, allemand, espagnol), ne peuvent pas candidater. Par exemple, les candidats ayant suivi anglais et chinois ou anglais et italien, sans LV3 allemand ou espagnol, ne pourront pas être classés.

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi un enseignement en langues anciennes au lycée puisqu'il est possible de débuter le latin ou le grec en hypokhâgne. Les étudiants choisissent en enseignement obligatoire soit le latin soit le grec. Ils peuvent y ajouter un module de spécialité dans la même langue.

Cas particulier : les étudiants qui envisagent des études de Lettres classiques doivent prendre latin et grec en enseignements obligatoires et en modules de spécialité. Ils peuvent, à la fin du premier trimestre, être dispensés de l'enseignement obligatoire de LVB.

La khâgne (2e année)

A l’issue d’une année d’hypokhâgne, les étudiants ont plusieurs possibilités de poursuite d’études.

La classe de Khâgne est une classe Lettres et Sciences Humaines (ENS Lyon) avec trois spécialités : Histoire-Géographie, Lettres Modernes, Anglais. Les enseignements dispensés en classe de khâgne ont deux composantes bien distinctes : les enseignements de tronc commun, qui s’adressent à toute la classe, et les enseignements de spécialité, qui diffèrent selon la voie choisie pour le concours. Une équivalence en L2 est délivrée par le conseil de classe et validée par l’université afin de pouvoir poursuivre ses études en L3.