⚠ Portes ouvertes du lycée Renan le samedi 17 Février !!!

Depuis le mercredi 20 décembre 2023, les élèves peuvent consulter l’offre de formation disponible pour la session 2024 via le moteur de recherche des formations accessible à tous sur parcours.gouv.fr.

Doté d’une nouvelle ergonomie, le nouveau site Parcoursup.gouv.fr ainsi que la plateforme sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La nouvelle dénomination, Parcoursup.gouv.fr, qui s’inscrit dans une démarche interministérielle, est aussi un moyen de lutter contre la désinformation en offrant un caractère distinctif dans l’adresse du site consulté par les usagers, et de garantir le caractère officiel et authentique du service public.

Toutes les formations inscrites sur la plateforme (plus de 23 000 formations contrôlées par l’État seront accessibles d’ici au 17 janvier 2024) sont présentées sous la forme de fiches homogènes comportant les informations essentielles pour aider les élèves à mûrir leur projet d’orientation et à faire leurs choix.

Toujours dans la démarche d’amélioration continue de Parcoursup, le moteur de recherche des formations propose de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée.

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas réservées aux élèves de terminale. Elles sont ouvertes à tous, notamment aux élèves d’autres classes qui souhaitent consulter Parcoursup pour affiner leur projet d’orientation et anticiper leurs choix de formation.

Concernant les Journées portes ouvertes, les lycéens pourront depuis le site Parcoursup, consulter les dates des journées ouvertes proposées par les établissements du supérieur et être prévenus par Parcoursup quelques jours avant les dates de ces événements pour les formations qu’ils auront conservées en favoris.

Les documents de synthèse

Le calendrier Parcoursup 2024 en 3 étapes

Le calendrier Parcoursup 2024 est fixé, en articulation avec celui du baccalauréat 2024 : il détaille aux élèves et à leur famille chaque étape de la session avec les dates clés à retenir ainsi que l’accompagnement prévu. Le calendrier est accessible sur parcoursup.gouv.fr, en format pdf  et vidéo :

Le certificat de spécialisation  est le nouvel intitulé de la mention complémentaire. Cette évolution a bien été intégrée dans le moteur de recherche des formations. Nous vous invitons à en faire part aux élèves intéressés par ces formations.

Les ressources utiles pour accompagner les élèves dans la construction progressive de leur projet d'orientation

La démarche d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et la préparation du baccalauréat rythment l’année scolaire des élèves de terminale. L’élaboration de leur projet d’orientation reste un véritable cheminement qui s’effectue de manière progressive tout au long de leur scolarité. La formalisation de ce projet est l’aboutissement de cette réflexion et doit être accompagnée de manière personnalisée par les professeurs principaux ou référents et le psychologue de l’éducation nationale, tout particulièrement dans le cadre de l’horaire dédié à l’orientation.

Les professeurs principaux et tous ceux qui contribuent à l’accompagnement à l’orientation des élèves dans votre lycée, en particulier les psychologues de l’éducation nationale, peuvent utiliser ces ressources lors de séquences dédiées avec les élèves :

La brique Parcoursup élèves, accessible sur le site Avenir(s), vise à accompagner les lycéens et les lycéennes dans leur choix d’orientation et à préparer Parcoursup. Des ressources et outils sont ainsi mis à leur disposition comme le module numérique Lycée, le mémo Parcoursup, les fiches pratiques, les tchats et les questionnaires d'auto-évaluation en droit et sciences.

L’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

L’Onisep et ses conseillers répondent par mail, tchat et téléphone aux questions des élèves et leur famille sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Accédez au service monorientationenligne.fr

L'accompagnement des candidats par les conseillers ParcourSup

À partir du 17 janvier 2024, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure seront opérationnels :

D'autres ressources à consulter

Padlet évolutif sur l’orientation après le bac : voici le lien Padlet qui recense les ressources essentielles concernant l’orientation après le bac. Cet outil évolutif a été élaboré en collaboration avec les Psy EN du lycée Renan.