Le lycée Renan est le seul lycée breton à proposer l'Histoire des arts dans une CPGE dans l'académie.
En hypokhâgne et khâgne A/L, l'enseignement de l’histoire des arts est dédié à l’étude de l'œuvre d’art, en particulier de la tradition des arts du dessin (peinture, sculpture, architecture, gravure, objets et décor), de la photographie, des avant-gardes et de l’art contemporain. L'enseignement inclut les expressions artistiques telles que la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre dans la mesure où ceux-ci contribuent à la compréhension des fonctions sociales des arts visuels, de leur matérialité et des conditions de leur étude problématique et contextuelle.
L'enseignement de l’Histoire des arts en CPGE est destiné à préparer les candidats aux épreuves
dédiées
du concours de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL). Il dispense des contenus d'enseignements et
des
méthodes analogues à ceux des parcours universitaires Histoire de l’art
, ce qui permet la
validation d'ECTS dans cette discipline.
Afin de faciliter la transition de la Terminale vers la CPGE, mais également de la CPGE vers la suite des études supérieures, l'équipe pédagogique a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs d'accompagnement des étudiants afin de créer les conditions favorables pour un parcours réussi.
La pluridisciplinarité des enseignements de la CPGE littéraire est prolongée par des projets réguliers ainsi que par des voyages. Dans la continuité des enseignements en classe, les étudiants assistent régulièrement à des pièces de théâtre à la Scène nationale de Saint-Brieuc (y compris en rencontrant les artistes), effectuent des sorties terrain en géographie ou aux archives en histoire. En 2020, la classe d’hypokhâgne a participé au Goncourt des lycéens et au concours de critique littéraire organisé par la Région Bretagne (articles parus dans Le Télégramme sur la participation au Goncourt et dans Ouest-France sur le prix de la critique littéraire).
Tous les ans depuis 2002, un voyage pluridisciplinaire est organisé dans une ville à l’étranger pour la classe d’hypokhâgne (Madrid en 2019, par exemple). Les étudiants de khâgne effectuent également un voyage, en fonction de leur spécialité et des thèmes du concours. Au printemps 2022, les deux classes se sont rendues à Paris.
La classe d'hypokhâgne à Amsterdam en 2018
Il est assez courant de ne pas avoir d'idée précise sur les métiers envisagés ou même sur le parcours scolaire ultérieur. L'équipe pédagogique organise régulièrement des rencontres avec des professionnels afin de mieux connaître les nombreux débouchés possibles de la CPGE littéraire.
A partir de l'année 2022-2023, la CPGE littéraire du lycée inclut dans sa formation un stage d'observation. Ce stage, d'une durée de quelques jours, a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
Chaque étudiant d'hypokhâgne et de khâgne dispose d'un enseignant référent (ou "tuteur"). Ce tutorat est pensé comme un accompagnement souple, sous forme d'entretiens individuels informels. Le tuteur peut servir d'intermédiaire entre l'étudiant et l'équipe pédagogique, donner des conseils méthodologiques, soutenir l'étudiant en cas de difficultés. Ces échanges permettent de dénouer rapidement d'éventuelles difficultés, permettant ainsi aux étudiants de suivre sereinement leur formation.
Chaque année, l'équipe pédagogique organise une rencontre avec les anciens étudiants, soit encore étudiants, soit déjà en poste. Le partage d'expériences entre anciens et nouveaux permet aux étudiants de réfléchir concrètement aux perspectives scolaires et professionnelles de l'après-prépa. Le forum des anciens a montré à de nombreuses reprises son intérêt, en incitant nos étudiants à s'engager dans des voies qu'ils n'avaient pas osé envisager.
La CPGE du lycée Renan offre un environnement de travail de qualité aux étudiants : espace de travail réservé aux étudiants au sein du lycée (la prépa dispose de rayonnages spécifiques au CDI), activités culturelles de l'agglomération briochine.
L'équipe enseignante assure un suivi des étudiants via le tutorat : chaque étudiant peut dialoguer avec un enseignant tuteur sur tous les aspects qui peuvent lui poser des difficultés scolaires. Ce dialogue résoud la plupart des problèmes posés (problèmes méthodologiques, questions sur l'orientation,...). Ce tutorat étudiant-professeur est doublé d'un tutorat informel ("parrainage") entre hypokhâgneux et khâgneux, organisé par les khâgneux. Cette cohésion de groupe prend également la forme d'une journée d'intégration à la rentrée.
L'association des étudiants et anciens étudiants de la CPGE, Hypogriffe, assure également la cohésion des deux classes et une continuité entre les étudiants et les anciens étudiants.
Les étudiants se rendent régulièrement au théâtre avec les professeurs de lettres à la Passerelle, Scène nationale de Bretagne, l'occasion de rencontrer les comédiens et les professionnels du théâtre à l'issue de la représentation. Les projets pédagogiques et les interventions de professionnels et de chercheurs participent à l'ouverture culturelle et pré-professionnalisante des étudiants. Enfin, les professeurs organisent chaque année un voyage pluridisciplinaire pour les étudiants des deux classes.
Les étudiants des deux classes ont leurs quartiers dans un espace prépas
: deux salles de cours
entièrement équipées (ordinateur, vidéoprojecteur, système de sonorisation), une salle de travail
commune, et trois salles de travail plus petites permettant de travailler en s'isolant (et aussi de
faire passer les colles...).
Le lycée, qui a fêté son centenaire en 2016, est situé à proximité immédiate du centre-ville et desservi par une ligne de bus (site de la compagnie de transports en commun de l'agglomération). Le lycée est progressivement rénové (nouveau self depuis 2020). Les étudiants de CPGE bénéficient d'un créneau d'EPS, encadré par un professeur du lycée. En septembre-octobre, les étudiants sont initiés au surf !
Les étudiants et les professeurs de CPGE prennent part à la vie du lycée, notamment en organisant des conférences à destination de l'ensemble des élèves du lycée. Les professeurs sont membres de l'association Saint-Brieuc Prépas, qui fédère l'ensemble des CPGE de Saint-Brieuc afin de constituer un interlocuteur unique pour les collectivités locales.
La ville de Saint-Brieuc dispose d'équipements culturels et sportifs de qualité, ainsi que d'un théâtre (scène nationale La Passerelle), d'un cinéma d'art et d'essai (Club 6), d'une bibliothèque universitaire. Une quinzaine de festivals sont organisés tous les ans : ArtRock,... ainsi que de nombreuses conférences (cours public de l'université Rennes 2, cafés géo, ...) et expositions (Ecole des Beaux-arts,...)
Côté pratique, le coût de la vie à Saint-Brieuc (logement en particulier) est moins élevé que dans les grandes agglomérations. La plupart des étudiants résident dans des logements situés à proximité du lycée et s'y rendent à pied. Les étudiants quittant des logements informent souvent les futurs hypokhâgneux en fin d'année scolaire, évitant la recherche d'un logement pendant l'été.
Saint-Brieuc est également une ville bretonne bien desservie : RN12, TER vers Brest ou Rennes, lignes de car vers Lorient et Vannes, TGV (Saint-Brieuc est à 2h15 de TGV de Paris depuis juillet 2017). Les devoirs surveillés ont lieu pendant la semaine et les cours se terminent le vendredi à 17h maximum afin de donner aux étudiants la possibilité de voir la famille et les amis durant le week-end.